AURELIENNE BRAUNER

violoncelle


Aurélienne Brauner est violoncelle-solo de l’orchestre Bordeaux-Aquitaine depuis 2014.

 

 

 

Aurélienne débute le violoncelle avec Paul Rousseau puis poursuit sa formation au CRR de Bordeaux dans la classe d’Etienne Péclard. Elle entre ensuite au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller où elle obtient ses prix de violoncelle et de musique de chambre avec la mention très bien à l’unanimité et la bourse Feydeau de Brou Saint-Paul. Elle part ensuite se perfectionner à l’Universität der Künste de Berlin auprès de Jens-Peter Maintz.

 

Lauréate d’un prix d'interprétation au concours Lutoslawski, elle est soutenue par le Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Meyer, lui permettant ainsi de réaliser un CD « Jeunes Solistes » consacré aux œuvres pour violoncelle seul du XXème siècle.  

 

Aurélienne se produit à New-York, Kyoto, Santander, Verbier, Berlin, à la Roque d’Anthéron, à la Cité de la musique, au théâtre du Châtelet, au palais des Beaux-Arts de Bruxelles, théâtre de Tunis, salle Cortot, scène nationale d’Annecy, grand théâtre d’Aix-en-Provence , Forum Grimaldi à Monaco, Conservatoire Tchaikovsky à Moscou. Elle a également été l'invitée de Gaëlle Le Gallic sur France Musique et « Découverte » du magazine Classica-Répertoire.

 

En 2009, elle reçoit le prix de  la Fondation Del Duca décerné par l'Académie des Beaux-Arts pour récompenser le début de sa carrière musicale et est lauréate de la Fondation de la Vocation (« promotion Président de la République »). Elle a été sélectionnée par le « International Holland Music Sessions » pour la tournée des « New Masters on tour » en 2010-2011. Elle s’est également produite à Radio France dans le cadre des concerts « Génération Jeunes Interprètes ». On a pu l’entendre aux côtés de Patrice Fontanarosa, David Grimal, Paul Katz, Svetlin Roussev,François Salque, Jean-Guihen Queyras…

 

En 2011, Aurélienne a joué en soliste avec l’Orchestre National de Lille sous la direction de Laurent Petitgirard et en soliste avec l’Orchestre de la Philharmonie de Baden-Baden (Allemagne).  Elle s’est produite en 2012 dans plusieurs festivals en France et à l’étranger, notamment en Suède et au Palazzetto Bru Zane à Venise avec la pianiste Lorène de Ratuld.

 

Plus récemment, elle a réalisé une tournée en Norvège avec le MinEnsemble ainsi que des concerts dans divers festivals (Sinfonia en Périgord, Musique en Vallée du Tarn, Concerts de Vollore, Musiciennes à Ouessant, Festival de musique de chambre d’Oslo, Journées Ravel à Montfort-l’Amaury, festival d’Aix-en-Provence, Flâneries Musicales de Reims).

 

En 2015, elle  a joué avec l’ensemble intercontemporain à la Philharmonie de Paris et en tournée aux Etats-Unis, en soliste avec l’orchestre de Douai- Région Nord / Pas-de Calais et a enregistré un disque consacré aux œuvres de  David Monrad Johansen pour SIMAX Classic en Norvège qui a été nommé aux Grammy norvégiens 2016 (Spellemanprisen)

 

En 2017, on a pu l’entendre dans le double de Brahms à l’auditorium de Bordeaux avec la violoniste Alexandra Soumm et en 2018 dans les Variations Rococo de Tchaikowsky avec l’orchestre de chambre de Lyon à la salle Molière.

 

Son disque de sonates françaises « Crépuscule »  enregistré avec la pianiste Lorène de Ratuld est sorti en avril 2018 pour le label Anima-Records.

 

Aurélienne enseigne également le violoncelle et la musique de chambre au pôle d’enseignement supérieur de musique de Bordeaux.